Plouézec 1921-1930 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Plouézec 1921-1930

Émile Hamonic
Le pionnier briochin passe enfin à Plouézec. Bizarrement, à part une vue prise à Plouézec dans ses premiers clichés de la décennie 1901-1910, il n'existe pas, à ma connaissance, de cartes antérieures de cet éditeur.
11 cartes
Retour au menu ''Plouézec'
Commentaires
Les cartes de la série 72xx sont rééditées dans les années 30 avec un cadre. J'ajoute ici trois cartes de cette décennie en fin de diaporama.
La carte n⁰7268 figure en doublon. Écrite le 5 janvier 1927 pour présenter ses vœux de bonne année par une petite Jeanne en réponse à son amie Estelle, c'est le côté touchant de la mention figurant sur le verso qui m'a fait l'ajouter ici. On sera indulgent sur les fautes d'orthographe du gentil message.
Malbert - Bazar Parisien
Commerçant du centre-ville.
9 cartes
Commentaires
Le Bazar Parisien commence à vendre des cartes du grand éditeur toulousain Thiriat-Basuyau. M. Malbert, propriétaire du magasin que l'on peut voir dans la série des cartes de la décennie précédente, rajoute son nom en tant qu'éditeur.
Tassel
Propriétaire du café-tabac proche de la boulangerie de la place.
16 cartes
Commentaires
Les cartes de cette décennie sont une collaboration avec le photographe Le Merle de Paimpol. Dans les années 30, les cartes Tassel sont une production Waron, souvent avec la marque « La Bretagne Pittoresque», parfois sans, mais toutes présentées dans un cadre. Sans date de circulation, la dernière carte présentée ici fait sans doute partie de ces années, mais je la place ici car offrant une vue unique de cet hôtel aujourd'hui disparu.

Auguste Couée
Série prise par le photographe plouhatin.
5 cartes
Commentaires
La référence 260 étant une carte de Bréhec et la 267, une de Tréveneuc, il ne manque donc que la 264. Ces clichés doivent dater de 1924. En effet, Auguste Couée décède cette année-là, tout juste âgé de 27 ans, et les dernières cartes connues des éditions Couée ou de leur réédition Veuve Couée semblent s'arrêter à 277, avant de reprendre dans les années 30 à partir du numéro 600.

Retourner au contenu