1961-1970 - Un siècle de Bréhec & Lanloup

Aller au contenu
Combier Imprimeur Mâcon
Jean Combier revient à Bréhec pour des photos aériennes et propose à la fois une colorisation de clichés antérieurs et les premières cartes en quadrichromie moderne.
4 cartes

Commentaires
Commentaires sur les cartes CIM à suivre.
Les Éditions du Moulin
Peu de cartes dans ma collection. Il doit en manquer vu que les cartes sont numérotées 3, 4, 6 et 15.
5 cartes

Commentaires
Commentaires sur les cartes EDM à suivre.
Les Éditions Vacances
De belles cartes de la fin des années soixante qui nous permettent de voir les premiers Vauriens de la nouvelle école de voile de Bréhec, ouverte en 1967.
10 cartes
Commentaires
Les cartes des Éditions Vacances nous proposent une belle tranche de vie à Bréhec vers la fin des années 60; les différents sujets proposés permettent d'estimer cette série de clichés vers 1968/69.
Sur la carte n⁰ 2 se trouvent les bateaux de Jean Hamon, blanc à liseret bleu, le deuxième au premier plan. Il s'appelait «la Mouette». Juste derrière, avec son plat-bord rouge, c'est «Huguette», le bateau de François Hellequin, qui tenait le garage de Lanloup avec sa femme Anne. Derrière, le bateau à liseret vert appartient à Monsieur Poulenec; derrière celui avec cabine, le bateau d'Alain Herry du Questel. Enfin, devant le bateau avec cabine, on trouve le «Cyclone», qui semble être un peu incongru dans un port breton puisqu'il s'agit d'un «pointu» de Méditerranée. Monsieur Charles en était le propriétaire.
Sur la carte n⁰ 3, on aperçoit le petit chalutier «Face au destin» d'Yves Hamon, pêcheur professionnel et mari d'Yvonne qui tenait l'épicerie-buvette «L'Escale». Ce bateau a été fabriqué au chantier Mary (ex-chantier Jeanne) de Loguivy. En arrière-plan, les Rochers Rouges, établissement tenu à l'époque par Jean Moal, et le camping des Tamaris. C'était le rendez-vous des jeunes dans ces années. Devant le chalutier, le bateau de Pierre, du Questel.
La carte n⁰ 4 renvoie à une éqoque que beaucoup regrettent, celle où il était possible de plonger de la digue! Avant 1975, la digue se terminait en forme d'escalier. Tous pouvaient donc plonger, de quelques marches, comme le jeune garçon de la photo, au sommet du parapet pour les plus intrépides.
La carte n⁰ 5 fait la publicité pour La Paillotte, le premier étage au-dessus de Chez Gritti, actuel Le P'tit Bar, qui fut construite en 1966 (souvenir d'une personne qui se rappelle que «Bang Bang» de Sheila était au Hit Parade!), qui servit de salle de café, lieu de réunion et de remise de prix, et même de dancing! On retrouve La Paillotte sur la dernière carte.
Belle photo des Vauriens du CVB sur la carte ⁰ 6 (voir la page sur le Centre de voile dans la section Anecdotes). À cette époque, il n'existe pas de cale du Perré, qui sera construite lors de l'agrandissement de la digue en 1975. Le Centre de Voile ramène donc les bateaux sur la plage à la fin de chaque session (carte ⁰ 7).
Les cartes n⁰ 8 et 9 permettent de bien distinguer les rochers noirs qui existaient côté gauche jusqu'à ce que la construction de la cale les fasse disparaître. Les petits se faisaient un malin plaisir à chercher les petits crabes cachés sous le goëmon en attendant le retour de la marée haute.
Gaby et Artaud
Juste deux cartes dont la première multivues en couleur.
11 cartes

Commentaires
Commentaires sur les cartes Gaby/Artaud à suivre.
Jack
Les premières cartes de Jean Stoll, basé à Louannec, un éditeur que l'on retrouvera jusque dans les années 2000.
3 cartes
Commentaires
Commentaires sur les cartes Jack à suivre.
Jean
Éditeur de cartes postales basé à Audierne dans le Finistère, Jean nous offre quelques clichés sur Bréhec
4 cartes
Commentaires
Commentaires sur les cartes Jean à suivre.
Jos Le Douaré
Grand spécialiste de la carte postale en Bretagne, son fils Dominique prend le relais à partir des années 60.
Il revendra l'entreprise en 1997.
9 cartes
Commentaires
Commentaires sur les cartes Jos à suivre.
Éditions SOFER
Aucune information sur cet éditeur qui semble n'avoir imprimé des cartes postales que dans les années 60.
9 cartes
Commentaires
Commentaires sur les cartes Éditions SOFER à suivre.
Bizien, Le Cornec, Soven
Deux cartes postales spéciales Vieux-Bréhec et une remarquable car en feutrine, la seule que je connaisse de ce type.
3 cartes
Commentaires
Commentaires sur les cartes restantes à suivre.



Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu