1911-1920 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Jean-Baptiste Barat
Le photographe et éditeur de Saint-Quay-Portrieux revient plusieurs fois à Bréhec durant les années 10. Grâce à lui nous avons des images du viaduc en construction et un beau panorama d'ensemble de Bréhec dans ces années-là.
NB : les deux cartes sur Goas Froment sont désormais dans la section Plouézec 1911-1920.
37 cartes

Commentaires
Commentaires sur les cartes de JB Barat à suivre.
Auguste Couée
Le jeune pâtissier de Plouha devenu photographe et éditeur de cartes postales.
Il nous a laissé de beaux clichés dont certains sont uniques au niveau de la prise de vue ou du sujet.
24 cartes
Commentaires
Les cartes 122 et 129 apparaissent sous les références 152 et 260, placées dans les années 20. Voir les commentaires sur cette page pour plus d'explications. La carte 106 est une erreur de numérotation et de légende puisqu'elle indique Port-Moguer alors qu'on reconnait bien la pointe de la Tour.

Il semblerait que les clichés 126 et 129 aient été imprimés par Émile Hamonic tant le lettrage employé semble similaire à celui qu'il utilise dans les années 10 et 20 (voir la carte 5790 sur cette page), avec une identification de l'éditeur en haut de la carte alors qu'elle figure normalement en bas dans la production Couée.

Lettrage Hamonic:
Lettrage Couée:      
Gilbert, Hamonic, Le Gouëz, Le Merle, Levy Fils & Co
Deux clichés dont une réédition.
Il est étonnant de ne pas trouver plus de cartes d'Hamonic durant cette période étant donné le gros volume imprimé chaque année par sa maison d'édition de Saint-Brieuc, mais je n'ai rien vu mis à part la carte du viaduc.
Il semblerait qu'une décennie se soit écoulée avant qu'il ne revienne prendre des clichés de Bréhec.
Les clichés de Le Merle sont fantastiques en ce qu'ils montrent la construction du Viaduc.
7 cartes
Commentaires
"Patisserie Gilbert": il est raisonnable de penser qu'il s'agit du successeur de la famille Couée, qui a repris la collection de cartes postales et en ajoute de nouvelles, dont celle présentée ici. Dans les années 30, les cartes Couée deviennent "Collection Arthur" ce qui amène à penser que ce dernier a succédé à Gilbert. Bref... gros travail de recherche à faire!

Les amateurs de cartes postales connaissent évidemment les sociétés Neurdein et Levy & Fils, qui fusionnent en 1922 pour créer Lévy et Neurdein Réunis. Il est surprenant qu'entre ces deux éditeurs, parmi les plus importants de l'âge d'or de la carte postale, il n'existe pas de cliché de Bréhec, et seulement deux de Lanloup édités ND Phot ou LL. Néanmoins, et en l'absence de cartes prouvant le contraire, il semble bien que cela soit le cas. La 41 est une édition de Lévy tandis que la 42 est un retirage Levy & Neurdein du cliché pris dans les années 10.

La carte Le Gouëz (le tréma n'apparaît plus pour les cartes des années 10 et 20) est un retirage de la carte du Vieux-Bréhec qui figure dans la décennie précédente. Elle fait partie d'une série 'Environs de Kérity'. Quelques commentaires sur Joseph Le Gouëz dans la secion '1901-1910'.

Auguste Le Merle (parfois écrit Lemerle sur certains clichés de Paimpol du tout début de siècle) apparaît comme photographe installé rue de Ploubazlanec, c'est-à-dire l'actuelle rue des Huit Patriotes que l'on prend place du Martray pour se diriger vers la boutique Jézéquel.


Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu