1911-1920 - Bréhec & Lanloup en un siècle

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1911-1920

Jean-Baptiste Barat
Le photographe et éditeur de Saint-Quay-Portrieux revient plusieurs fois à Bréhec durant les années 10. Grâce à lui nous avons des images du viaduc en construction et un beau panorama d'ensemble de Bréhec dans ces années-là.
NB : les cartes sur Plouézec figurent désormais dans la section Plouézec 1911-1920.
41 cartes

Commentaires
La première partie du diaporama date de 1911. La carte n⁰ 1107 est intéressante en ce qu' elle montre que l'accès à la digue se fait encore par le chemin des douaniers. Belle vue de la maison de Quelen au Vieux-Bréhec ainsi que de l'ancien chemin des douaniers qui rejoignait Bréhec plus près des falaises que celui qui existe aujourd'hui (carte n⁰ 1108). La vue du village est l'une des dernières avant le grand changement des années 20, réhaussement des hôtels, aménagement du terre-plein. La cabane du tailleur de pierre est encore présente (cartes n⁰ 1109 et 1111). La carte n⁰ 1110 montre où se trouvait le moulin des Moines, sur la route qui repart vers Lanloup. En arrière-plan, la route qui repart sur Le Questel. Le cliché pris de la mer (carte n⁰ 1112) nous permet de bien voir le premier Hôtel de la Plage et les constructions en cours, dont celle du muret. Quant à la maison Dauphin, sur le chemin des douaniers, elle apparaît dans sa première mouture, à savoir une construction en bois (voir également la carte n⁰ 1319).
Barat revient en 1913 pour documenter la construction du viaduc. Il y a encore un douanier installé à Bréhec à cette époque. La vue prise de la digue (carte n&38304; 1321) documente des aspects de Bréhec qui n'apparaissent pas sur d'autres cartes, notamment le muret du front de mer terminé, mais pas pas encore de maison plus haut que celle de gauche sur la carte. On voit également l'Hôtel Guillerm (voir aussi la carte n⁰ 1667), édifice à trois étages au pied du viaduc et le Restaurant Parisien attenant.
Lorsque Barat revient en 1915 puis en 1916, rien n'a vraiment changé si ce n'est que le viaduc est terminé, mais qu'il témoigne de son état original. En effet, avant la mise en service du réseau, il recevra un contreventement du fait que les cheminots qui testaient la traversée se plaignaient de vibrations importantes. Quand je dis que rien n'a changé, ce n'est pas tout-à-fait vrai puisque l'Hôtel de la Plage possède désormais une deuxième maison (carte n⁰ 1670) mais les deux bâtiments ne sont pas encore reliés. Les cartes n⁰ 1673 et 1678 montrent que le Kergolo coupe encore Bréhec en deux parties, le ruisseau ayant servi à délimiter la tutelle administrative de Plouézec et de Plouha. La carte n⁰ 1679 est surprenante car la jeune femme adossée aux rochers porte la coiffe de Bréhat et non la toukenn. La dernière venue de Barat à Bréhec et Lanloup date de 1918, il a alors 63 ans, lorsqu'il prend un cliché de l'église de Lanloup. On le voit poser devant le calvaire dans son accoutrement coutumier, blazer et casquette blanche. Il prendra sa retraite huit ans plus tard en 1926 et les rééditions des clichés commenceront à apparaître avec la mention Samplay, puis Allevy.
Rappel, la biographie de Barat est disponible via le menu 'Les éditeurs' ou en cliquant ici.
Auguste Couée
Le jeune pâtissier de Plouha devenu photographe et éditeur de cartes postales.
Il nous a laissé de beaux clichés dont certains sont uniques au niveau de la prise de vue ou du sujet.
24 cartes
Commentaires
Les cartes 122 et 129 apparaissent sous les références 152 et 260, placées dans les années 20. Voir les commentaires sur cette page pour plus d'explications. La carte 106 est une erreur de numérotation et de légende puisqu'elle indique Port-Moguer alors qu'on reconnait bien la pointe de la Tour.

Il semblerait que les clichés 126 et 129 aient été imprimés par Émile Hamonic tant le lettrage employé semble similaire à celui qu'il utilise dans les années 10 et 20 (voir la carte 5790 sur cette page), avec une identification de l'éditeur en haut de la carte alors qu'elle figure normalement en bas dans la production Couée.

Lettrage Hamonic:
Lettrage Couée:      
Gilbert, Hamonic, Le Gouëz, Le Merle, Levy Fils & Co
Deux clichés dont une réédition.
Il est étonnant de ne pas trouver plus de cartes d'Hamonic durant cette période étant donné le gros volume imprimé chaque année par sa maison d'édition de Saint-Brieuc, mais je n'ai rien vu mis à part la carte du viaduc.
Il semblerait qu'une décennie se soit écoulée avant qu'il ne revienne prendre des clichés de Bréhec.
Les clichés de Le Merle sont fantastiques en ce qu'ils montrent la construction du Viaduc.
7 cartes
Commentaires
Pâtisserie Gilbert: il est raisonnable de penser qu'il s'agit du successeur de la famille Couée, qui a repris la collection de cartes postales et en ajoute de nouvelles, dont celle présentée ici. Dans les années 30, les cartes Couée deviennent "Collection Arthur" ce qui amène à penser que ce dernier a succédé à Gilbert. Bref... gros travail de recherche à faire!

Les amateurs de cartes postales connaissent évidemment les sociétés Neurdein et Levy & Fils, qui fusionnent en 1922 pour créer Lévy et Neurdein Réunis. Il est surprenant qu'entre ces deux éditeurs, parmi les plus importants de l'âge d'or de la carte postale, il n'existe pas de cliché de Bréhec, et seulement deux de Lanloup édités ND Phot ou LL. Néanmoins, et en l'absence de cartes prouvant le contraire, il semble bien que cela soit le cas. La 41 est une édition de Lévy tandis que la 42 est un retirage Levy & Neurdein du cliché pris dans les années 10.

La carte Le Gouëz (le tréma n'apparaît plus pour les cartes des années 10 et 20) est un retirage de la carte du Vieux-Bréhec qui figure dans la décennie précédente. Elle fait partie d'une série 'Environs de Kérity'. Quelques commentaires sur Joseph Le Gouëz dans la section '1901-1910'.

Auguste Le Merle (à ne pas confondre avec Lemerle sur certains clichés de Paimpol du tout début de siècle) apparaît comme photographe installé rue de Ploubazlanec, c'est-à-dire l'actuelle rue des Huit Patriotes que l'on prend place du Martray pour se diriger vers la boutique Jézéquel.


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