Jean-Baptiste Barat - Bréhec & Lanloup en un siècle

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Jean-Baptiste Barat
L'un des pionniers de la région, établi à Portrieux.
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Jean-Baptiste Barat (1855-1931) est un photographe et éditeur de cartes postales à Saint-Quay-Portrieux à partir de 1902/1903. Fils de Jean Barat, sabotier de profession, et d'Isabelle Petie, sans profession, il naît à Lestiac, en Gironde, le 23 janvier 1855. Il exerce tout d'abord la profession de valet de chambre à Paris. C'est là qu'il épouse, le 31 janvier 1885, Éléonore Marie Le Louarne, née à Étables-sur-Mer le 19 août 1856 et femme de chambre de profession. De cette union est née une fille, Jeanne Henriette Marie, le 4 juillet 1890 à Paris.

L'examen du recensement de 1906 à Saint-Quay-Portrieux fait mentionde Barat en tant que 'chef de famille et photographe'. À ce qui était encore Portrieux, il fait construire la « Villa l'Abeille » au 24 rue de la Marne qui servira de domicile, mais aussi de studio photographique où il propose à sa clientèle toute sorte de travaux photographiques et édite des cartes postales qu'il vend en gros ou au détail. Les nombreuses photographies qui la représentent révèlent notamment un intérieur bourgeois, agrémenté de portraits de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie qui traduisent l'attachement de Barat au bonapartisme. Dans son jardin, l'oratoire dédié à la Vierge témoigne quant à lui de sa foi. Fidèle à la religion catholique et doté d'une forte sensibilité patrimoniale, Jean-Baptiste Barat a photographié des édifices cultuels emblématiques du département des Côtes-d'Armor et plusieurs scènes de la Fête-Dieu à Saint-Quay-Portrieux. Sa volumineuse production comporte des clichés qui l'ont fait connaitre au travers de ses cartes postales mais aussi un travail photographique plus personnel dépassant le pittoresque. Sa photographie de lutte à Guingamp est sans doute l'une des premières photographies jamais prises d'un combat breton. Quant à ses photographies de foires, de danses, d'enfants, elles montrent un véritable attachement à sa région d'adoption.

Le fonds Barat est conservé aux Archives départementales des Côtes-d'Armor sous la cote 32 Fi, Il est constitué de plus de 2 000 clichés sur plaques de verre réalisées entre 1901 et 1931. Le Conseil départemental des Côtes-d'Armor en fit l'acquisition auprès du photographe Joël Jouas-Poutrel en 1992. D'un intérêt documentaire et historique indéniable, ce fonds iconographique concerne essentiellement les côtes du Goëlo et du Trégor (notamment Binic, Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux, Paimpol, Bréhat et Tréguier). L'ensemble représente ainsi une documentation de premier ordre sur l'histoire balnéaire, l'activité portuaire, l'architecture monumentale et les traditions populaires du département.

Depuis le 27 juillet 2010, la place proche du club de tennis et du cinéma Arletty porte le nom 'place Jean-Baptiste-Barat' suite à une décision prise à l'unanimité par le conseil municipal de l'époque, sous l'égide du maire Dominique Blanc, donnant ainsi une suite favorable à la requête effectuée par l'association Accueil et patrimoine auprès de la commune, qui souhaitait honorer la mémoire de ce Quinocéen d'adoption pour son œuvre de quelques 30 années de sa vie passées à documenter la région.

Après un important travail de numérisation, en 2016 eut lieu l'exposition "Itinéraire photographique en Trégor et Goëlo au début du XXe siècle". Depuis novembre 2021, il est désormais possible d'accéder à une exposition virtuelle qui est, en quelque sorte, son prolongement. Vous pouvez accéder à la page de cette exposition Barat sur le site des Archives départementales ici.


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