Plouha 1911-1920 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Plouha 1911-1920

Jean-Baptiste Barat
Toujours la plus importante collection sur Plouha à cette époque.
118 cartes
Retour au menu ''Plouha'

Commentaires
Jean-Baptiste Barat continue de venir en voisin à Plouha dans les années 10. Grâce à lui, nous avons aujourd'hui un très bel aperçu de la ville à cette époque. J'ai répertorié 113 cartes et au vu des trous dans la numérotation des exemplaires que je possède, il en manque !
Auguste Couée
Quand la pâtisserie fait place à la photographie.
67 cartes
Commentaires
J'effectue actuellement des recherches sur Auguste Couée, pâtissier devenu photographe, ainsi que la production des cartes Veuve Couée. Cela fera l'objet d'une page dans la section 'Les éditeurs'.
Émile Hamonic
Petit passage à Kermaria.
6 cartes
Commentaires
Émile Hamonic ne semble pas avoir pris de clichés de la ville de Plouha. Il revient juste prendre des photos de la chapelle de Kermaria-an-Iskuit cette décennie-là.
Lévy fils
Une série Environs de Saint-Quay.
6 cartes
Commentaires
Cette série de cartes postales sur les environs de Saint-Quay date de la deuxième moitié des années 10. Non comptabilisées, la photo n⁰ 7 montre le dos originel avec la mention Lévy fils et compagnie, tandis que sur le dos de la photo n⁰ 8 est inscrite la nouvelle raison sociale Lévy et Neurdein Réunis, une réédition postérieure à la fusion des deux sociétés en 1922. Les deux dernières photos illustrent une réédition avec changement de numérotation datant d'après le rachat de Lévy et Neurdein par CAP, la Compagnie des Arts Photomécaniques, en 1932.
Trouvé
Coiffeur de Plouha.
4 cartes
Commentaires
J'ai un peu hésité sur la bonne décennie à retenir pour ces cartes de M. Trouvé, coiffeur à Plouha, n'ayant jamais vu d'exemplaire circulé qui aurait facilité la classification de ces cartes. Néanmoins, je pense qu'elles figurent au bon endroit pour deux raisons. La première, le cliché de l'église au format portrait montre que le monument dédié à Jean-Louis Hamon a déjà été déplacé de son emplacement originel (de l'autre côté de l'église, voir la section 1901-1910), mais on note que le monument aux morts n'est pas encore présent. Or ce dernier a été érigé courant 1920 avec une inauguration le 28 mars 1921. Quant à la carte du village du Palus, elle montre plus de constructions que celles de la décennie précédente.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter/X ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter/X du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu