Plouha 1901-1910 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Jean-Baptiste Barat
Sans aucun doute la plus importante collection à cette époque.
93 cartes
Retour au menu ''Plouha'

Commentaires
Les travaux d'Alain Cornu et de Gérard Jaffrain sur les premières cartes de Jean-Baptiste Barat, publiés dans le n45 du Bulletin de liaison du Club Cartophile des Côtes-d'Armor, indiquent qu'il existe trois cartes sur Plouha qui ne sont pas numérotés, imprimées en rouge, présentées ici. Si deux d'entre elles sont également imprimées sous les références 154 et 155, il est supposé que la troisième devrait être la n 153.
Lors du référencement des 300 premières cartes de Barat, publié dans Karten Bost n 45, il existait quelques trous, notamment la n 292. Vous pouvez la voir ici.

D'après les 93 cartes numérotées présentées sur cette page, il semble manquer les références suivantes:
530, 607, 662, 984, 988, 1039, 1002, 1041 et 1042 (1039 est une carte de Pléguien). N'hésitez pas à me contacter si vous en avez un exemplaire!

Les cartes de Jean-Baptiste Barat sur Plouha et sa région à partir du numéro 1100 seront classées dans la section 1911-1920.
Marie Hamon
Photographe et éditrice basée à Guingamp, vraie pionnière de la photographie. Belle série de 1905.
45 cartes
Commentaires
Jolie série de l'éditrice de Guingamp qui vient dans la région en 1905. Marie Hamon devient Tirel-Hamon suite à son mariage en 1909, d'où les retirages imprimés avec ce nom. Voir la section 'Les éditeurs' pour plus d'informations sur cette éditrice et les 'gemmes' qu'elle nous a laissées, ainsi que les sections Bréhec et Plouézec 1901-1910.
Vous pouvez voir deux exemplaires de la chapelle de Kermaria. Le premier est le tirage originel. Le deuxième est intéressant au sens où il s'agit d'un retirage qui ajoute 'monument historique'. La date de circulation est 1907, la même année que celle du classement de la chapelle au titre des monuments historiques. Sauf que... la base Mérimée du gouvernement annonce un classement de la chapelle le 6 juillet 1907, or la carte a circulé en mai 1907! Marie Hamon avait-elle anticipé lors du retirage?
Pour ceux qui l'ignorent, l'Anse Cochat est le nom d'origine de ce que vous connaissez peut-être comme plage Bonaparte, du nom de code utilisé par la Résistance pour exflitrer les aviateurs tombés en France.
Veuve Huet
Débitante de tabac à Plouha.
15 cartes
Commentaires
Le tabac Veuve Huet était situé là où se trouve actuellement la grande pharmacie de Plouha, place Foch. Cette partie du centre-ville autour de l'église ne ressemble plus du tout au Plouha des années 1900; les bâtiments de la banque, de la pharmacie et de la superette donnent un visage totalement changé à l'intersection des rues Pierre Loti et Général Leclerc avec la place.
En terme de qualité, ces cartes représentent le luxe pour l'époque. Imprimées sur carton toilé, leur colorisation est remarquable. Elles ne devaient pas être données par rapport aux cartes illustrées standard en noir & blanc! Les diverses dates de circulation vues, rien avant 1908, et les cartes en ma possession me font dater cette série à 1907/1908.
On note qu'en 1900 la pharmacie de Plouha se trouve dans le bâtiment aujourd'hui sous l'enseigne du salon de toilettage animalier en redescendant de la place Foch.
La carte du château de Lisandré (1720) rappelle qu'au moment du tirage de ces cartes, le château appartient encore à M. de la Villesbret, indiqué comme maire de Plouha. Presque une tradition puisque l'un des anciens propriétaires du château, Louis Nelty Curateau (1790-1881) fut également maire de Plouha pendant de longues années. Entre 1885 et 1910, trois propriétaires se succèdent: M. Courson de la Villeneuve jusqu'en 1885, M. de Coetlosquet jusqu'en 1892, puis M. de la Villesbret, jusqu'à ce que M. Bazin en fasse l'acquisition en 1910. Le château est dans la famille depuis.
Albert Mancel
Quelques vues de Plouha par le photographe-éditeur de Binic.
17 cartes
Commentaires
Le photographe de Binic est venu relativement tôt à Plouha puisque sa carte de Kermaria porte la référence 34 et qu'il se pourrait que ce cliché ait été pris en 1901. Voici quelques cartes de Plouha dont certaines offrent une vue différence.
Je place quatre exemplaires de la carte n 252 dans un but d'aide à la recherche pour qui ferait des travaux de recherche sur Albert Mancel. La première carte est un tirage originel. On note l'absence de la mention 'Bretagne' sur la carte. La deuxième est le premier retirage où 'Bretagne' apparaît à droite. La troisième a circulé en 1905; on voit le mot 'Bretagne' au milieu de la carte. Enfin, la dernière a circulé en 1907 et le mot 'Bretagne' figure cette fois-ci à gauche. Même commentaire concernant la n 256.
La mention 'Bretagne' semble apparaître sur la production d'Albert Mancel vers 1904. Le terme est absent des cartes vues circulées avant cette année-là.


Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu