Plouézec 1911-1920 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Jean-Baptiste Barat
Quelques clichés du photographe de Portrieux.
NB : de nombreuses cartes sur Bréhec intitulées Plouézec-Bréhec figurent dans la section sur Bréhec
6 cartes
Retour au menu ''Plouézec'
Commentaires
Les deux cartes du manoir de Goas-Froment datent de 1911 et 1914 tandis que celles du bourg sont de 1916. Barat ne reviendra plus à Plouézec, il arrête ses activités en 1922.

Bien que beaucoup plus proche de Lanloup géographiquement, et considéré par les anciens du village comme l'un des manoirs de Lanloup, ce que la période de la Révolution confirme (voir notamment le livre d'Alain Le Nerrant, Lanmor - Chronique de Lanloup, village de Goëlo, pendant la grande Révolution), Goas-Froment dépend administrativement de Plouézec.
Bazar Parisien
Commerçant du centre-ville.
9 cartes
Commentaires
Avant 1910, le Bazar Parisien vend des cartes Bocher-Tilly, sans doute encore vendues cette décennie-là vu les circulations durant cette période des cartes référencées BT. À partir de 1911, le magasin ajoute une série de cartes postales sur Plouézec réalisées par l'établissement Vasselier de Nantes.
Neurdein
L'un des grands éditeurs nationaux de cartes postales.
4 cartes
Commentaires
Les établissement Neurdein furent l'une des premières sociétés à éditer des cartes postales dans les années 1890 et ils devinrent l'un des grands éditeurs nationaux. En 1922, l'éditeur Lévy & Fils s'associe à Neurdein et la société devient les établissements Lévy et Neurdein Réunis. Un grand nombre de cartes postales éditées sous le nom de commerçants locaux fut éditées par Neurdein dans les années 1900-1920.

À voir la numérotation, il doit exister d'autres cartes Neurdein sur Plouézec dans cette série.
Sorel et Le Roy
Commerçant et grossiste de Rennes qui édite sous son nom des clichés Ernest Le Deley et Neurdein.
19 cartes
Commentaires
Les cartse Sorel et Le Roy sont en fait des clichés réalisés par de grands noms de l'édition tels Ernest Le Deley ou Neurdein. Vers la fin des années 1919/1920, Le Roy prend la succession du magasin de Sorel et les retirages de clichés existants sont peu à peu mis à jour sous la nouvelle raison sociale. C'est ce qui explique le fait de retrouver des clichés d'autres collections. Ici, la carte référencée 9. Plouézec (C.-du-N.) — Les Bois et l'Etang de Beauport est un cliché Vasselier, déjà vu dans la série vendues par le Bazar Parisien. C'est également la raison pour laquelle la numérotation des cartes postales Sorel et Le Roy part un peu dans tous les sens, comme illustré par diverses cartes présentées ici.
Bouillot
Aucune information sur cet éditeur.
3 cartes
Commentaires
Je n'ai aucune information concernant cet éditeur-photographe. Était-ce un commerçant de Plouézec ? Une chose est sûre, ses clichés ne ressemblent à aucun autre de cette période.
Le Gouëz
Receveur-buraliste de Kérity.
4 cartes
Commentaires
Joseph Le Gouëz apparaît comme receveur-buraliste à Kérity dans le recensement de Paimpol de 1906. Le numéro de la carte sur Plouézec suggère qu'il existe d'autres cartes dans la série, mais je n'en ai jamais vu durant toutes mes années de chine !
J'ai placé ici deux autres cartes qui, bien que répertoriées comem cartes de Kérity, montrent Plouézec en arrière-plan via la Chèvre et Mez de Goëlo.
Prodhomme
Autre libraire de Paimpol.
3 cartes
Commentaires
Je me demande si Prodhomme n'a pas succédé à Huyart. En effet, l'examen de mes cartes postales de Paimpol montre que les clichés Huyart vont des numéros 1 à un peu plus de 200, tandis que tous les clichés Prodhomme de Paimpol commencent vers le numéro 400.
Sans référence d'édition
Cartes circulées durant cette décennie sans mention d'éditeur et pas des cartes-photo puisque vues en plusieurs exemplaires.
2 cartes
Commentaires
Aucune information concernant l'éditeur, ni sur le recto ni sur le verso. Ces cartes ont circulé en 1914 et leur style les place bien dans cette décennie. Je pensais qu'il s'agissait d'une carte-photo qui aurait été commandée par Madame Ollivier, propriétaire de la Villa Kerglazure, mais le fait d'avoir vu ces cartes plusieurs fois suggère un tirage plus conséquent qu'une simple carte-photo. Cela reste néanmoins une possibilité qui expliquerait l'absence de référence d'édition.



Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu