Plouézec 1911-1920 - Bréhec & Lanloup en un siècle

function disableImgDragging() { var images = document.getElementsByTagName("img"); for(var i = 0 ; i < images.length ; i++) { images[i].classList.add('no-drag'); images[i].setAttribute('no-drag', 'on'); images[i].setAttribute('draggable', 'false'); images[i].addEventListener('dragstart', function( event ) { event.preventDefault(); }, false); } } disableImgDragging();
Aller au contenu

Plouézec 1911-1920

Jean-Baptiste Barat
Quelques clichés du photographe de Portrieux.
NB : de nombreuses cartes sur Bréhec intitulées Plouézec-Bréhec figurent dans la section sur Bréhec
6 cartes
Retour au menu ''Plouézec'
Commentaires
Les deux cartes du manoir de Goas-Froment datent de 1911 et 1914 tandis que celles du bourg sont de 1916. Barat ne reviendra plus à Plouézec, il arrête ses activités en 1922.

Bien que beaucoup plus proche de Lanloup géographiquement, et considéré par les anciens du village comme l'un des manoirs de Lanloup, ce que la période de la Révolution confirme (voir notamment le livre d'Alain Le Nerrant, Lanmor - Chronique de Lanloup, village de Goëlo, pendant la grande Révolution), Goas-Froment dépend administrativement de Plouézec.
Bazar Parisien
Commerçant du centre-ville.
9 cartes
Commentaires
Avant 1910, le Bazar Parisien vend des cartes Bocher-Tilly, sans doute encore vendues cette décennie-là vu les circulations durant cette période des cartes référencées BT. À partir de 1911, le magasin ajoute une série de cartes postales sur Plouézec réalisées par l'établissement Vasselier de Nantes.
Bocher-Tilly
Commerçant de Saint-Quay qui commence à éditer des cartes vers la fin de la décennie.
8 cartes
Commentaires
Bocher-Tilly était un magasin général et d'ameublement de Saint-Quay (carte n⁰ 8411 et publicité ci-dessous) qui commence à éditer des cartes postales non numérotées vers la fin de la décennie précédente, puis avec numéro à partir de 1909-1910. C'est grâce à la numéro 132 qui montre un bâtiment construit à Paimpol fin 1910 (carte n⁰ 132) que j'ai pu avec certitude dater les cartes de Plouézec de 1911, les exemplaires timbrés vus circulés donnant une fourchette entre 1911 et 1918. D'après les informations de la famille, il semble que Toussaint Bocher (1884-1964), qui avait épouser Émilie Tilly, ait pris bon nombre de ces clichés.
Certaines des cartes nous permettent de savoir que le magasin Bazar Parisien de Monsieur Malbert (dont l'emplacement figure sur une carte Sorel dans la section 1911-1920) vendait des cartes Bocher-Tilly sur Plouézec.
On notera que la carte n 151, Jean Rémond - Vieux Rémouleur 80 ans, est considérée comme très rare. Et, tout comme celle de Gilette le singe prenant son absinthe au Palus de Marie Hamon, elle atteint une cote astronomique à 4 chiffres, ce qui pour une carte postale est relativement rare.

Neurdein
L'un des grands éditeurs nationaux de cartes postales.
5 cartes
Commentaires
Les établissement Neurdein furent l'une des premières sociétés à éditer des cartes postales dans les années 1890 et ils devinrent l'un des grands éditeurs nationaux. En 1922, l'éditeur Lévy & Fils s'associe à Neurdein et la société devient les établissements Lévy et Neurdein Réunis. Un grand nombre de cartes postales éditées sous le nom de commerçants locaux fut éditées par Neurdein dans les années 1900-1920.

À voir la numérotation, il doit exister d'autres cartes Neurdein sur Plouézec dans cette série.
Jean Sorel et Mathurin Le Roy
Commerçants et grossistes de Rennes qui éditent sous leur nom des clichés Ernest Le Deley, Lévy et Neurdein.
20 cartes
Commentaires
Les cartes Pacory, Sorel et Le Roy sont en fait des clichés réalisés par de grands noms de l'édition tels Ernest Le Deley (E.L.D.), Lévy (L.L.) ou Neurdein (N.D.). C'est la raison pour laquelle on retrouve des clichés identiques publiés entre 1905 et 1921, que les trois éditeurs rennais exploitaient sous forme de mutuelle afin de couvrir une zone géographique importante tout en réduisant les coûts. Les cartes postales étaient imprimées sur un seul site et commercialisées sous le nom de chacun.
Vers la fin des années 1919/1920, Mathurin Le Roy tient le magasin de Jean Sorel rue de la Monnaie, puis prend sa succession lorsque ce dernier divorce. Les retirages de clichés existants sont peu à peu mis à jour sous la nouvelle raison sociale. C'est ce qui explique le fait de retrouver des clichés d'autres collections. Ici, la carte référencée 9. Plouézec (C.-du-N.) — Les Bois et l'Etang de Beauport est un cliché Vasselier, déjà vu dans la série vendues par le Bazar Parisien. C'est également la raison pour laquelle la numérotation des cartes postales Sorel et Le Roy part un peu dans tous les sens, comme illustré par diverses cartes présentées ici.
Bouillot
Aucune information sur cet éditeur.
3 cartes
Commentaires
Je n'ai aucune information concernant cet éditeur-photographe. Était-ce un commerçant de Plouézec ? Une chose est sûre, ses clichés ne ressemblent à aucun autre de cette période.
Le Gouëz
Receveur-buraliste de Kérity.
4 cartes
Commentaires
Joseph Le Gouëz apparaît comme receveur-buraliste à Kérity dans le recensement de Paimpol de 1906. Le numéro de la carte sur Plouézec suggère qu'il existe d'autres cartes dans la série, mais je n'en ai jamais vu durant toutes mes années de chine !
J'ai placé ici deux autres cartes qui, bien que répertoriées comem cartes de Kérity, montrent Plouézec en arrière-plan via la Chèvre et Mez de Goëlo.
Prodhomme
Autre libraire de Paimpol.
3 cartes
Commentaires
Je me demande si Prodhomme n'a pas succédé à Huyart. En effet, l'examen de mes cartes postales de Paimpol montre que les clichés Huyart vont des numéros 1 à un peu plus de 200, tandis que tous les clichés Prodhomme de Paimpol commencent vers le numéro 400.
Sans référence d'édition
Cartes circulées durant cette décennie sans mention d'éditeur et pas des cartes-photo puisque vues en plusieurs exemplaires.
2 cartes
Commentaires
Aucune information concernant l'éditeur, ni sur le recto ni sur le verso. Ces cartes ont circulé en 1914 et leur style les place bien dans cette décennie. Je pensais qu'il s'agissait d'une carte-photo qui aurait été commandée par Madame Ollivier, propriétaire de la Villa Kerglazure, mais le fait d'avoir vu ces cartes plusieurs fois suggère un tirage plus conséquent qu'une simple carte-photo. Cela reste néanmoins une possibilité qui expliquerait l'absence de référence d'édition.



Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu