Plouézec avant 1901 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Précurseurs et pionnières
Quelques documents rares.
7 pièces
Retour au menu ''Plouézec'

Commentaires
Avant la carte postale illustrée, il était possible d'envoyer une carte postale non illustrée du type de celle présentée ici, envoyée de Paimpol en février 1876. Pour en savoir plus, consultez la page 'Datation des cartes postales anciennes' sous le menu 'Les éditeurs'. Malheureusement, je ne possède pas d'exemplaire de ce type de carte postale non illustrée portant un cachet de Plouézec, ni d'entier postal non plus.

Pour comprendre la terminologie du cartophile, il faut distinguer le terme 'précurseur' de celui de 'pionnier'. Précurseur doit être compris comme signifiant 'qui vient avant' ou 'annonciateur', le terme se réfère donc aux cartes postales de l'administration des P & T qui circulent à partir de janvier 1873, comme l'exemplaire de Paimpol ici. Pour les cartes postales illustrées à partir de 1889 et jusqu'à la division du recto (actée en novembre 1903), à savoir les cartes d'avant 1904, on parle de cartes pionnières. Enfin, le terme 'phot.' sur les cartes anciennes ne signifie pas 'photographie' mais 'phototypie'. Il s'agit d'un procédé de reproduction d'images photographiques monochromes et d'impression à plat par report du cliché négatif sur une plaque de verre recouverte d'une couche de gélatine bichromatée (vous savez tout!)

Les documents présentés ici sont une lettre de 1868 portant le cachet de Plouézec sur un timbre Empire Français 20 cts bleu, émis an août 1868 et retiré en octobre 1870. Ensuite, un timbre Cérès 25 cts bleu, émis en 1871 et retiré en 1875, portant le cachet losange de la poste de Plouézec, à savoir le numéro 4459. La carte postale non illustrée a circulé entre Paimpol, avec le cachet losange 2769, et Tours, portant un timbre type Cérès jaune 15 cts, émis en 1871 et retiré en 1875. Enfin, la série des timbres de type Sage montre deux bleus 15 cts circulés en 1887 et 1888, puis trois verts 5 cts circulés en 1899.

En ce qui concerne la première carte postale illustrée circulée à Plouézec, en l'absence d'un exemplaire ayant pour sujet Plouézec d'un des photographes pionniers de Paimpol et sa région, comme Torty, Renault ou encore Le Merle, ni non plus de carte Hamonic ou Waron, je penche en faveur de la Barat n134, un cliché que l'on peut dater à 1901/1902.


Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu