Émile Hamonic - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Émile Hamonic
Photographe et éditeur installé à Saint-Brieuc.
Retour au menu 'Les pionniers'
Quelques mots sur Émile Hamonic
Sur une page disparue de l'ancien site Cartolis, on trouve les informations suivantes concernant Émile Hamonic (reprise sur Wikipedia ici). Fils d'un quincailler de Moncontour (antiquaire à ses heures), Emile Hamonic nait le 26 août 1861 et décède à Saint-Brieuc le 24 juillet 1943. Ainé de 9 enfants, ils aide ses parents et circule beaucoup dans les villages alentours. Il faut dire qu'il est un passionné acharné de vélocipède! (photo de 1904 où il apparaît à gauche de Théodore Botrel).

Il est également un fin dessinateur et croque les artisans du pays, son tempérament d'artiste (il sculpte, réalise des meubles, joue de la flute et du violoncelle!) l'amène tout naturellement à la photo. Il devient alors apprenti chez un photographe de Dinard. Après son service militaire, il s'installe comme photographe à Moncontour puis, quelques années plus tard à St-Brieuc. Vers 1898, pionnier en Bretagne, il édite des cartes postales. Avec Villard, Arthaud, Laurent, Chamarre et le Doaré (qui d'ailleurs travaillera pour Emile Hamonic avant de se mettre à son compte), il est un des grands noms de la carte postale bretonne. Il est un des rares, avec Villard de Quimper, à imprimer les dos de ses cartes postales en breton, avec le célèbre «Karten Bost ». Malade, en 1922 il cède son entreprise à son fils Amaury, qui continue l'activité jusqu'en 1951. Par un curieux concours de circonstance, à la mort d'un des fils d'Amaury, la famille Hamonic confie au Conservatoire 8000 cartes postales sur les 10 000 éditées par Hamonic père & fils. Celles-ci ont été cataloguées, indexées et numérisées et intégrées dans la base Cartolis et sont donc consultables en ligne et en haute définition sur le site Cartolis/Le carton voyageur ici.

Pour en savoir plus sur Émile Hamonic, veuillez consulter le site Kartennou-Bost ici de Michel Le Peuc'h, lequel présente une très belle iconographie sur Hamonic. Parmi les articles publiés sur son blog, vous pourrez trouver:
- Les premières cartes Hamonic
- Dans la série Bretagne de Hamonic
- Hamonic: en route vers la numérotation des cartes
- La première "Karten Bost"
- Hamonic: avant la carte postale, la photographie
- Les premières numérotations de Hamonic
- Les pochettes de Hamonic

Vous pouvez trouver les quelques images Hamonic de Bréhec et Lanloup dans les pages allant de 1900 à 1920. Voici quelques cartes postales de Paimpol, présentées dans leur ordre de numérotation. Je n'ai jamais vu de carte Hamonic de Paimpol circulée avant 1900, même si l'on peut supposer que la première carte sur Paimpol, numéro 64, est un cliché de 1898-99. La sixième carte semble être une carte-photo, circulée en 1900, composée de deux clichés Hamonic dont la carte 65 présentée ici. Michel Le Peuc'h possède l'exemplaire d'après, septième carte, qui a les mentions d'éditeur et de photographe.



Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu