Artaud - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
Gabriel, Pierre et Yves Artaud
La famille Artaud jusqu'en 1968.
Retour au menu 'Les modenes'
Quelques mots sur la famille Artaud
Je place ici une courte biographie de la famille Artaud, dans la section 'Les modernes' au sens où même si Gabriel fait figure des pionniers de l'édition de cartes postales, c'est son fils, Yves, puis son petit-fils, Pierre, qui ont beaucoup produit de cartes sur Bréhec.

Fondateur des Editions Artaud, Gabriel Artaud (1881-1966) est d'abord comptable avant d'ouvrir une librairie rue de Rennes à Nantes en 1904. Il crée en 1905 l’Office Général de la Carte Postale et s’établit au 5 quai Brancas à Nantes.
En 1911, Gabriel s’associe avec un autre éditeur nantais, Nozais Éditeur, éditeur de CP humoristiques (Henri Nozais était dessinateur), pour créer Artaud & Nozais au 18 avenue du Coteau à Nantes sous le nom de Artaud.

En 1929, Gabriel Artaud s’installe avenue de la Close à Nantes et est rejoint par son fils Yves en 1933. L’année suivante Yves Artaud créé la marque Gaby®, clin d’oeil à son père Gabriel. Il donne un second souffle à la carte postale et sillonne les routes de France avec sa chambre à accordéon. Ses reportages photos, dans chaque ville et village qu’il parcourt avec sa chambre noire, sont souvent vécus comme un évènement et les plus belles tenues sont sorties pour l’occasion afin d’immortaliser un instantané de vie. Les cartes postales seront commercialisées sous ce nom jusqu’en 1945.
Après la seconde guerre mondiale, Yves s’associe avec son frère Pierre et créent ensemble la société Artaud Père et Fils®.

Au milieu des années 60, la 3ème génération de la famille Artaud intègre la société, avec Chantal, Philippe, Serge, Luc et Alain et crée en 1966 la société Artaud Frères®. Cette année-là, un autre petit-fils, également appelé Pierre, fonde Les Éditions du Gabier à Saint-Herblain. C'est ce dernier qui réalise une grosse série sur Bréhec dans les années 70 et 80. En 1968, Artaud Frères crée avec 3 autres éditeurs français (Apa Poux, Pec et Protet) la marque As de Cœur.

Pour une infographie complète sur les fondateurs, Gabriel Artaud et Henri Nozais, voir la page «La Bretagne scandaleuse d'Artaud et Nozais » sur le site Cartes-postales de Rennes ou d'ailleurs ici.


Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu