Quelques photos 1920-1929 - Bréhec & Lanloup en un siècle

Aller au contenu
1920 - 1929
Photographies anciennes prises à Bréhec et Lanloup
Retour au menu ''Les photos...'
La mention de la date et/ou de l'année figure lorsque connues. Les photos sont groupées lorsqu'elles ont la même provenance.
Cliquer sur une vignette pour afficher la photographie en grand. Une fois agrandie, les icônes en haut à droite permettent de sélectionner un affichage plein écran ou de zoomer sur l'image. L'icône X ou la touche Échap. du clavier revenant à l'affichage en grand.
Début 1920
Diaporama des clichés du photographe professionnel Lacombe (© AD22). Certains d'entre-eux serviront à l'édition de cartes postales chez Thiriat-Basuyau. Je les situe vers 1922 grâce aux cartes postales vendues à Plouha au tabac Héloury-Cotard (voir la section 1911-1920 sur Plouha). Les 3 premières photos sont de Bréhec et les 14 suivantes de Plouha.
1922
1925
La Lanloupaise Marie-Françoise Le Saux en 1922 (coll. personnelle). Cuisinière attitrée des mariages à Lanloup et bedeau. Pas de référence de cliché.
Régates à Bréhec le 15 août (coll. C. Roy). Nommés au dos : Denis Le Léger, Antoinette et Lovely Corduroy du Tiers. Cliché L. Prod'homme.
Commentaire sur la photo représentant mon arrière-grand-mère :
Cette photo d'une fête de mariage date de 1922 (peut-être 1923). La tradition était de prendre aussi la photo de la personne qui avait préparé le banquet, ce pour quoi la "Sauzen" était connue des Lanloupais qui faisaient appel à elle pour ses talents de cuisinière.
L'intérêt de cette photo est qu'elle montre les quatre coiffes que l'on peut rencontrer à cette époque dans la région.
La coiffe ordinaire pour tous les jours était la Toukenn, que porte mon arrière-grand-mère.
Derrière elle, la dame porte une Catiole, la coiffe paimpolaise de cérémonie.
En haut, la dame porte une Paimpolaise rehaussée.
Enfin à droite, la jeune femme porte une version plus moderne de la Catiole, apparue au XIXe siècle, peut-être inspirée de la Bréhatine.
1928
Carte-photo de la villa Lepage postée en 1928 (coll. personnelle). Pas de référence de cliché.
1929
Jeunes femmes inconnues sur le muret (coll. personnelle). Pas de référence de cliché.
Famille inconnue à Padel (coll. personnelle). Pas de référence de cliché.
Fin 1920
Mariage famille Mahé (J.-Y. Renault). Chapeau blanc sur la tête à gauche, le père d'Yvonne Mahé (épicerie-bar l'Escale). Pas de référence de cliché.

Les icônes ci-dessous vous permettent de partager cette page sur les réseaux sociaux via vos comptes Facebook et Twitter ou de signaler la page par email. Les trois icônes du milieu de bas de page renvoient vers les pages Facebook, Instagram et Twitter du site, services où seront annoncées les nouveautés du site telles l'ajout de nouvelles cartes postales ou de commentaires.
Retourner au contenu